12 février, 2014

Rétromania

   Past the new  Future

Alors c’est le weekend, samedi matin, vous vous réveillez super heureux (se), vous mettez pour un peu de pep’s du Daft punk ; du Lana Del Rey (parait venue des 60’s) ; du Beatles ou un groupe underground des 70’s...
Vous ouvrez votre dressing (si vous comptez faire un petit déj avec quelques ami(e)s), vous choisissez un truc casual, un t-shirt Vintage avec un vieux logo marquant les 80’s ; un jean de chez Levi’s (non ! en faite de chez Zara, mais impression vintage), vous mettez vos Ray Ban wayfarer ou des Butterfly à la Brigitte Bardot...
En route  dans votre Mini-cooper revisitée par BMW vers un salon de thé ou les fauteuils  sont des rééditions  de Pierre Guariche (50’s) et les tables basses sont des reproductions de Charlotte Periand, prenant des photos pour votre Instagram et utilisant des filtres pour les rendre  « Rétro » !
La rue pleine de Hipster ou les garçons jouent à James Dean et les hommes à Mad Men....


Au fait, je viens de lire quelques extraits de l’essai du brillant écrivain anglais Simon Reynolds critiquant la Rétro obsession s’appelant Rétromania, ce qui m’a drôlement interloqué ! Et m’a fait remettre en question beaucoup de choses !
Sommes-nous entrain de délaisser notre décennie ? A-t-on peur du futur (ou du présent) ?
Comme vous le saviez chaque décennie est marquée créativement par un nombre d’artistes ,50’s par Audrey Hepburn, Marylin Monroe; musique: Miles devis, Johnny cash....60’s par Catherine Deneuve Sergio Leone Stanley Kubrick The Beach Boys The Beatles...70’s par Sylvester Stallone, AC/DC, Bob Marley, Zztop…
Et nous notre présent est marqué par quoi??
Une grande vague de Rétro pleines  de rééditions, reproductions, copies de musique, de films, de jeux vidéo... Même de personnes comme Lana Del Rey (60’s cliché), Dita Von Teese (l’érotisme au papa), les clones de Marilyn, Katy Perry jouant a la Pin up...


Tout cela pour dire qu’avant c’était mieux ?! On joue à recréer des scènes du passé qui peut être  aussi expliqué par un choc du futur.
"Aujourd’hui, designer, musiciens... artistes en général sont en train de puiser dans le passé comme une source de matières premières...L’innovation et l’originalité Rétromania ne fait en réalité qu’ouvrir une longue conversation collective sur les questions de la créativité a l’heur du Digital" Simon Reynolds for GQ.
        
                                                                                                                            XX 

2 commentaires :